Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tranches de quatre quarts
20 mars 2013

Princesse et chevalier graphiques

Les "poissons graphiques" version 2013.

- Remplir une feuille de coupes au feutre indélébile...

- Peindre à l'encre colorée sur une moitié ( pour la princesse) , à l'encre argentée pour l'aute moitié ( chevalier)

- Tracer la robe de la princesse et la tenue du chevalier à l'aide de gabarits puis découper et coller sur le fond

- Colorier les visages au crayon, les découper, les coller. L'épée est en bonus car pas évident à découper !

Fond :

- Tracer des fleurs graphiques à la craie grasse ( tige qui fait comme un i en écriture cursive + pétales en ponts ou fleur en forme de coupe avec coupes sur le dessus)

- Peindre à l'encre verte

IMG_6857

Désolée pour la qualité de la photo : avec le flash l'encre argentée brille !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends...mais là je trouve ça tiré par les cheveux car mon but était de représenter une chevalier et une princesse. J'aurais mis des photos des enfants à la limite....
Répondre
T
Oh non, je ne veux pas en finir avec les contes de chevaliers-princesses! Et les enfants adorent qu'on leur en lise. Mais quand il s'agit de dessiner, donc de vivre / s'approprier les schémas du passé, au moins avec ses mains, je préfère interposer une réflexion collective. Je ne fais pas de débats féministes en classe hein, mais je rappelle qu'à cette époque les rôles étaient très marqués et qu'aujourd'hui ça l'est moins, un homme peut rester à la maison sans se battre ou une femme apprendre à manier des armes... je ne dis pas que c'est un progrès pour les femmes d'ailleurs!<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup je préfère ne pas reproduire ces schémas ni les afficher sur les murs, ce qui les "institue" plus ou moins, si tu vois ce que je veux dire.<br /> <br /> Libre à eux de se dessiner en guerrier ou en princesse dans leurs dessins personnels sur cahier de brouillon, mais si nous dessinons le moyen âge nous dessinerons des gardes, chevaliers, dames de cour, servantes et princesses dans de beaux châteaux ou sur des chevaux, par contre nous ne nous identifierons pas à eux, nous raconterons simplement leur histoire collective passée.<br /> <br /> Pour moi la nuance est importante.<br /> <br /> Mais ce n'était pas une critique, hein, juste une réaction personnelle. :)
Répondre
C
A l'époque des chevaliers et des princesses, c'était quand même souvent le cas, non ? On ne pas supprimer toutes les histoires avec des chevaliers/princes qui sauvent des princesses ! ;-)<br /> <br /> Et puis si ca se trouve, l'épée est à la princesse mais comme elle est un peu lourde, le chevalier veut bien la porter un peu ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je te rassure : mes élèves ont aussi crée des princes et princesses et chacun a pu choisir ce qu'il préférait.... Résultats à venir sur ce blog !
Répondre
T
Dis donc, c'est carrément sexiste, cette histoire. Les hommes ont des épées et des armures, les femmes se contentent d'être belles et faibles. On est à fond dans le stéréotype ancestral. Pas de ça sur les murs de ma classe.<br /> <br /> L'idée (technique) me plaît, mais pas le résultat :)
Répondre
Tranches de quatre quarts
Publicité
Archives
Publicité